La Compagnie TESTUDINES vous présente

SEDNA

L’hiver est long sur les bords de mon âme…

 

Une vision en trois dimensions des conséquences des violences sexuelles contre les enfants.

 

SEDNA ou la révélation cubiste de la douleur et du courage.

Quand le vivre, la pensée et le ressenti se mêlent, s’entremêlent et s’emmêlent pour dévoiler l’antre de la mécanique de la plus inconcevable des violences.

Comme autant de tempêtes que la terre ne pourra en connaître, plongez dans l’univers des enfants violentés devenus adultes

 

et VIVEZ !

Percevoir le réel autrement.

SEDNA partage son parcours d’enfant victime de violences dans lequel vous trouverez l’incompréhension, l’amnésie, la résilience au travers de visions multiples qui s’entrechoquent.

Cette expérience toute en immersion et sensibilité, vous bouleversera surement, vous troublera sans aucun doute et vous emmènera dans des espaces sensoriels qui brouilleront l’espace ténu entre réalité et œuvre artistique.

Cette pièce vous invite à une expérience organique, immersive et déroutante à bien des endroits.

Le mieux est de laisser le corps ressentir et enfin voir …

 

Peggy HUGON s’attache ici à dévoiler une vision cubiste et prismatique du dualisme corps / esprit, vision démultipliée par la chorégraphie toute en résonance de Laurent PARISI.

Leur travail de recherche interroge sur la question de la mémoire du corps bien au delà de la violence qu’est l’inceste et des tabous qui l’entoure.

Aussi, l’acuité de l’écriture chorégraphique interprété par Maelle REYMOND et David BERNARDO, comme une mise en mouvement des différents degrés de sensibilité, se veut résolument moderne, brute et réaliste. La dramaturgie contemporaine axe son point de vue sur un travail corporel et gestuel pour rendre une performance sur ces réalités sociétales, aidée par une scénographie entièrement imbriquée.

La musique originale et la création lumière cadencent ce moment de vérité du dépassement de soi ou quand le corps prend le pouvoir.

C’est Vous qui en parlez le mieux ….MERCI

 

Merci pour ce spectacle aussi juste et noble ! Riche en émotions, vous avez su mettre en lumière, en musique, en mots, en mouvement les maux que l’on sait mais que l’on n’ose pas affronter. Bravo ! K.

Rendu très émouvant avec des textes poignants des danseurs des plus touchants . Encore Bravo ! C.

Le spectacle était exceptionnel !!! R.

Le spectacle m’a bouleversé, trop fort, trop émouvant … A.

C’est une très belle pièce à montrer partout …Chapeau bas  ! G.

Merci à vous pour ce moment ! Encore Bravo ! V.

Magnifique spectacle - Mise en scène très réussie - Les danseurs sont saisissants, Le texte et la musique sont percutants

Le spectacle dérange le spectateur, le met mal aise par ce qu'il signifie et représente, signe qu'il est juste et vrai. P.

Pourquoi SEDNA ? 

 

SEDNA est le nom d’une déesse dans la mythologie Inuits. C’est l’histoire d’une jeune fille, qui après avoir été maltraitée par un homme avec qui elle fut mariée de force par son père, fut à son tour violentée par ce dernier. Parti la secourir, et devant une mer déchainée son père préféra sacrifier sa fille. Il la jeta à la mer en lui coupant les doigts car elle s’accrochait à l’embarcation. SEDNA coula au fond de l’eau.

Elle y devint une déesse de la mer, aujourd’hui encore on dit que lorsque la mer est démontée c’est SEDNA qui est en colère de ne pas pouvoir démêler ses cheveux.

 

AUTEUR, METTEUSE EN SCÈNE PEGGY HUGON / CHORÉGRAPHIE LAURENT PARISI  / DANSEURS-INTERPRÈTES MAËLLE REYMOND, DAVID BERNARDO / DIRECTION TECHNIQUE SCÉNOGRAPHIE CONCEPTION ET CONSTRUCTION DÉCOR FRÉDÉRICK BORROTZU / MUSIQUE ORIGINALE – FRÉDÉRICK BORROTZU, RÉGIS ESTREICH, PEGGY HUGON / CRÉATION LUMIÈRE SÉBASTIEN MERLIN / TEXTES PEGGY HUGON, LAURENT PARISI / CHARGÉE DE PROJET ANOUK CAPRA / RÉGIE SON RÉGIS ESTREICH / RÉGIE PLATEAU COLIN PLANCHER / RÉGIE LUMIÈRE SÉBASTIEN MERLIN / PRODUCTION COMPAGNIE TESTUDINES

 

CRÉDITS PHOTO COMPAGNIE TESTUDINES - JULIE CHERKI - ROMAIN TISSOT

 

En partenariat et avec le soutien de

Parcours de création 

 

Résidence artistique de recherche (Bron)  - Université Lumière Lyon 2

Résidence artistique de création (Lyon) - Studio Providedanse

Résidence artistique de création (Lyon) - Compagnie Acte - Studio des Hérideaux

Résidence artistique de création (Miribel) - Allégro théâtre

Résidence artistique de création (Lyon) - Maison de la Danse - Studio Jorge Donn

Mise à disposition Atelier pour conception décor (Villeurbanne / Vaulx en Velin) -  Komplex Kapharnaum

Diffusion 

 

2020 (Villeurbanne) 19 mars. - Théâtre ASTRÉE 

2019 (Bron) 20 nov. - Amphithéâtre culturel - Université Lumière Lyon 2

2019 (Miribel) - Allégro théâtre

2019 (Bellegarde sur Valserine) - Théâtre Jeanne d’Arc

Crédits photos -  Compagnie TESTUDINES / Julie CHERKI / Romain TISSOT

Compagnie TESTUDINES - 1 rue Colonel Chambonnet 69500 BRON                           Tel : 07.69.51.16.30                        Mail : contact@compagnietestudines.com

N° de siret : 837.916.782.00019 - Code NAF : 9001.Z -       N° de licence Spectacle vivant :   2-1113067    3-1113068