La Compagnie TESTUDINES vous présente

SEDNA

 

L’hiver est long sur les bords de mon âme…

 

Une vision en trois dimensions des conséquences des violences sexuelles contre les enfants.

 

SEDNA ou la révélation cubiste de la douleur et du courage.

 

Quand le vivre, la pensée et le ressenti se mêlent, s’entremêlent et s’emmêlent pour dévoiler l’antre de la mécanique de la plus inconcevable des violences.

Comme autant de tempêtes que la terre ne pourra en connaître, plongez dans l’univers des enfants violentés devenus adultes

 

et VIVEZ !

 

Le pitch ? 

 

SEDNA partage son parcours de sa naissance à la cinquantaine avec son bourreau.

Victime d’inceste et de violences physiques, elle vous emmène dans les méandres de ce qu’elle peut ressentir, vouloir dire et finalement faire.

Vous trouverez l’incompréhension, la douleur, l’amnésie, la résilience, la violence au travers de trois dimensions : le vécu, le ressenti et la pensée qui s’entrechoquent.

Le parcours de SEDNA sera chaotique, émouvant, violent mais il raconte un chemin de vie comme tant d’enfants peuvent le vivre.

Quel spectacle ? 

 

Le projet consiste à présenter un spectacle de danse : une pièce collective pour deux danseurs-interprètes dont le titre est "SEDNA". 

Peggy HUGON s’attache à dévoiler les différentes facettes de la résonnance du corps et de sa mémoire dans ses fractures les plus profondes lors de traumatismes subis dans l’enfance.

Cette pièce se veut résolument contemporaine et sera tournée vers des techniques artistiques multiples et variées.

Quel propos ? 

 

Cette pièce questionne sur le thème des violences faites aux enfants et notamment l’inceste.

Le mot est lâché, les maux sont touchés.

 

SEDNA veut interroger sur les questions de la mémoire du corps et de ses conséquences lors de traumatismes liés à des violences physiques et/ou sexuelles.

Le corps grandit et sa mémoire se nourrit de ces traumatismes indépendamment de la mémoire psychologique. Cette violence imprégnée, inoculée dans les entrailles du corps est invisible et non maîtrisable, elle peut resurgir à chaque instant.

 

Aussi la dramaturgie contemporaine axera son point de vue sur un travail corporel et gestuel pour rendre une performance sur cette autre réalité plus cachée.

 

Bien au delà de ce thème, il s’agit ici de percevoir les conséquences à long terme, tout au long de leur vie, des victimes de violences physiques ou sexuelles.

 

Cette pièce veut interpeler le public sur son rapport à cette violence et le tabou qui l’entoure.

Pourquoi SEDNA ? 

 

SEDNA est le nom d’une déesse dans la mythologie Inuits. C’est l’histoire d’une jeune fille, qui après avoir été maltraitée par un homme avec qui elle fut mariée de force par son père, fut à son tour violentée par ce dernier. Parti la secourir, et devant une mer déchainée son père préféra sacrifier sa fille. Il la jeta à la mer en lui coupant les doigts car elle s’accrochait à l’embarcation. SEDNA coula au fond de l’eau.

Elle y devint une déesse de la mer, aujourd’hui encore on dit que lorsque la mer est démontée c’est SEDNA qui est en colère de ne pas pouvoir démêler ses cheveux.

 

Quelle scénographie ? 

 

Le spectacle tourné vers le multi-sens, se sert de l’ensemble de l’espace (sonore, visuel, textuel) comme de multiples récepteurs pour plonger le spectateur dans l’univers de SEDNA.

 

L’acuité de l’écriture chorégraphique, comme une mise en mouvement des différents degrés de sensibilité, se veut résolument moderne, brute et réalise. Elle vous montre les entrailles des fractures liées à l’inceste.

Les danseurs-interprètes devront se fondre dans une scénographie utilisant beaucoup de techniques différentes comme multiplicateur d’émotions.

 

La mise en scène se veut rythmée, spectaculaire, sensible par l’utilisation d’effet de contraste des différents techniques.

 

AUTEURE, DIRECTION ARTISTIQUE, MISE EN SCÈNE PEGGY HUGON / DANSEURS-INTERPRÈTES MAËLLE REYMOND, DAVID BERNARDO / CO-MISE EN SCÈNE, CHORÉGRAPHIE LAURENT PARISI / DIRECTION TECHNIQUE CONCEPTION DÉCOR FRÉDÉRICK BORROTZU / CONSEILLER SPÉCIAL YANN ABIDI / MUSIQUE ORIGINALE – FRÉDÉRICK BORROTZU, RÉGIS ESTREICH, PEGGY HUGON / LUMIÈRE SÉBASTIEN MERLIN / TEXTES PEGGY HUGON, LAURENT PARISI / CHARGÉE DE PROJET ANOUK CAPRA / PRODUCTION COMPAGNIE TESTUDINES

 

CRÉDITS PHOTO COMPAGNIE TESTUDINES LA KOLOC PRODUCTION

 

En partenariat et avec le soutien de

Crédits photos -  Compagnie TESTUDINES / Julie CHERKI

Compagnie TESTUDINES - 1 rue Colonel Chambonnet 69500 BRON                           Tel : 07.69.51.16.30                        Mail : info@compagnietestudines.com

N° de siret : 837.916.782.00019 - Code NAF : 9001.Z -       N° de licence Spectacle vivant :   2-1113067    3-1113068