Le sens de l'art ou l'art de donner du sens

La Compagnie Testudines

La Compagnie TESTUDINES est une association loi 1901 qui porte un projet artistique et culturel à vocation pédagogique. Elle s’appuie sur une production artistique historiquement attachée au territoire rhône-alpin en interaction avec la population, les acteurs sociaux, culturels, éducatifs, associatifs et les partenaires publics de ce territoire.

La Compagnie Testudines est née pour créer des œuvres à la croisée de tous les arts du spectacle vivant, où coexistent et collaborent danseurs, musiciens, plasticiens, comédiens et circassiens.

L’équipe de création artistique de la Compagnie est composée de professionnels venant de différents horizons.

C’est cette force plurielle et collective qui permet la réalisation de ses projets.

SES MISSIONS

La Compagnie Testudines a été créée pour permettre au plus grand nombre de partager des expériences artistiques et

culturelles qui favorisent la curiosité, la découverte, la rencontre, dans un esprit de convivialité et d’ouverture.

Ainsi, l’association développe ses activités autour de plusieurs axes :

CRÉER DES OEUVRES ORIGINALES

La Compagnie met en œuvre un projet culturel et artistique dont l’enjeu essentiel est de permettre la découverte d’œuvres sans à priori sur la pratique culturelle utilisée.

SOUTENIR ET DÉVELOPPER L'ACCÈS DU PLUS GRAND NOMBRE À LA CULTURE

La Compagnie souhaite favoriser et développer la libre expression et la créativité de chacun. Elle incite aux rencontres artistiques et à la mixité de cultures et de genre.

FAVORISER L'ACCÈS À LA CUTLURE

La Compagnie TESTUDINES souhaite favoriser l’accès à la culture à tous les publics, même les plus éloignés.  

IMPULSER DES DYNAMIQYES

Impulser des dynamiques collectives et partenariales pour la recherche et/ou la prévention-information selon les thèmes développés dans ses créations.

NOTRE ÉQUIPE

equipe-cietestudines-HUGON

Peggy Hugon

Directrice artistique / Auteure - compositrice / Metteuse en scène

L’art dans toutes ses dimensions, l’art comme révélateur, comme détonateur, comme un marquage de nos âmes.Ses créations ont comme dénominateur commun l’homme au sens large du terme, dans sa plus grande diversité et son interaction avec l’autre et sous l’angle du ressenti dans sa plus grande globalité.

Elle travaille actuellement sur la mémoire du corps et la dualité corps / esprit.

Peggy Hugon s’attache à rendre visible l’invisible, le ténu, le sensible, l’autre, le loin, le près, le tout et finalement les liens.Ses influences artistiques (Danse, Musique, arts plastiques…) sont multiples et c’est là toute la richesse de son point de vue artistique qui n’a que très peu de limites.

equipe-cietestudines-PARISI

LAURENT PARISI

Chorégraphe / Auteur - compositeur

BIO impossible car VIE en cours …

equipe-cietestudines-BORROTZU

FRÉDÉRICK BORROTZU

Direction Technique / Compositeur / Scénographe

Musicien depuis l’enfance en autodidacte convaincu, depuis 2007 il arpente les scènes et plateaux de théâtre en tant que Régisseur Général et Directeur Technique.

Un passage par l’ENSATT, de multiples accueils, collaborations diverses et tournées plus tard, il intègre le projet SEDNA.

equipe-cietestudines-BERNARDO

DAVID BERNARDO

DANSEUR - INTERPRÈTE

David Bernardo découvre la danse Hiphop dès son plus jeune âge. Animé par le mouvement en tout genre, il se laisse séduire par different style de danse, particulièrement par la danse contemporaine. Autodidacte dans sa pratique de la danse, il se forme au centre James Carles a Toulouse , au CND de Lyon ainsi que dans différents workshop. Il travaillera durant son parcours professionnel avec différents chorégraphe HipHop et Contemporain tel que Mourad Merzouki, Andrew Skeelz, David Drouard, Mylene Duhameau ou encore Olé Khamchala.

equipe-cietestudines-ESTREICH

RÉGIS ESTREICH

Compositeur / Photographe

Compositeur, auteur, photographe et réalisateur autodidacte né en 1977 dans le nord-est de la France.

Son univers musical embrasse l’acoustique et l’électronique, privilégiant la mélodie, la respiration et l’accident sonore.

Travaillant essentiellement avec l’outil informatique et les nouvelles techniques de composition et d’enregistrement, il est tout d’abord guitariste et clavier.

En utilisant par ailleurs des instruments construits ou modifiés, ainsi que différentes techniques de composition et de travail du son, il développe une personnalité sonore singulière, alliant la précision du travail de studio à l’impromptu de l’improvisation.

Dans une démarche d’expérimentation et d’évocation narrative, sa musique se destine notamment au spectacle vivant, au cinéma et à la création multimédia.

equipe-cietestudines-MERLIN

SÉBASTIEN MERLIN

Créateur Lumière / Danseur

À l’âge de six ans, il intègre son premier cours de gymnastique. S’ensuit une pratique intensive pendant seize ans qui jouera un rôle majeur dans son éducation.

À dix-neuf ans, il rencontre la danse. De 1999 à 2001 il suit la formation du CNDC (centre national de danse contemporaine) à Angers.

Parallèlement, et en relation avec son parcours professionnel d’interprète entre 2002 et 2008 (Cie Fattoumi-Lamoureux, Cie Christiane Blaise, la Chaudière Intime, Cie Lanabel, Cie Scalène…), le son et la lumière occupent chez lui une place privilégiée.

En 2008, il suit la formation de technicien polyvalent (son, lumière, plateau) à l’école supérieure du GRIM EDIF à Lyon.

Parallèlement, il entreprend un projet de rénovation de 2007 à 2009 pour créer un espace de résidence artistique (l’atelier du Janin).

equipe-cietestudines-PLANCHER

COLIN PLANCHER

RÉGISSEUR GÉNÉRAL

Après s’être préparé à devenir charpentier, il a rencontré l’art au détour d’un lieu mythique – l’Opéra de Lyon au sein duquel il a été machiniste de 2006 à 2010. Cette première expérience n’a fait que conforter son envie de faire du spectacle vivant son quotidien. Ainsi il oeuvrera comme constructeur décor et régisseur plateau aux Nouvelles Subsistances (2007-2013), Les ballets de l’Opéra de Lyon (2006-2007), La Villa Gillet (2010-2013), La compagnie Le fils du grand réseau (depuis 2017), La compagnie L’Amicale de production (depuis 2013) et enfin il intègre la compagnie TESTUDINES en 2019. Sa formation sera complétée par un diplôme de direction technique ENSATT en 2019.

anouk-capra-equipe-cietestudines-CHERKI

ANOUK CAPRA

Chargée de communication / chargée de projet

equipe-cietestudines-REYMOND

MAËLLE REYMOND

DANSEUSE / INTERPRÈTE (Pour la création SEDNA)

Après une formation d’artiste chorégraphique à Coline à Istres entre 2010 et 2012, Maëlle Reymond devient interprète : 

•    en 2013 pour la Cie Adrien M & Claire B sur Le Mouvement de l’Air (actuellement en tournée)

•    en 2016 pour le Collectif Georges Lakhdar sur la création de Contre / Jour (en création)

•    en 2017 pour la Cie du 13ème quai – Guillaume Bertrand sur la création Le Scoparium (en création)

•    en 2017 pour  la Cie Le jardin des délices – Luna Rousseau et Nathan Israël sur la création de La chose (en création). 

En tant que créatrice, elle fonde la Cie infime entaille en 2016 et travaille sur 2 Soli, Le Silence du Sable et L’insaisissable, avec lequel elle est lauréate du dispositif Création en cours 2018 initié par les Ateliers Médicis.

CONTACTS
Pour contactez les membres de la Compagnie Testudines

Ou rendez-vous sur la page CONTACT

administration@compagnietestudines.coom

peggy.hugon@compagnietestudines.com

diffusion@compagnietestudines.com

frederick.borrotzu@compagnietestudines.com

anouk.capra@compagnietestudines.com

Avec le soutien de